PME PMI
Apporter des techniques nécessaires pour progresser et pas des copier-coller de systèmes lourds popularisés par les grands cabinets
Un apport de solutions à la taille de votre entreprise
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Nous proposons des solutions d’améliorations suivant le besoin, la taille et la maturité de votre entreprise. Nos méthodes sont reconstruites à chaque fois en tenant compte de vos objectifs et problématiques précises ; nous ne récitons pas un mode d’emploi par cœur. Ainsi, suivant la maturité de votre entreprise et ses ressources nous développerons plus ou moins un système de mesure ou une technique car il va de soi qu’une PME de 25 personnes n’a pas les mêmes besoins qu’un groupe de 2000 personnes et plus, même si la matière à développer est identique.
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Nous savons trouver des solutions les plus légères possible pour résoudre au mieux vos problématiques sans abuser de votre temps ni faire perdre de votre budget sur une démarche trop compliquée.
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Nous exprimons les problématiques, projets, démarches dans un vocabulaire simple et compréhensible par tous.
Une capacité à comprendre rapidement vos problématiques et vous aider à les poser
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La problématique de la PME est particulière, elle n’a pas les synergies ni les ressources des grands groupes et les personnes sont plus multitâches. De ce fait, elles sont rapidement en surchauffe et surbookées. Elles ne prennent pas le temps de tout poser pour trier et voir ce qui peut faire l’objet d’un recoupement. La PME est dans le traitement quotidien et ne dispose que de peu de temps.
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Nous savons rapidement, vous faire lever la tête et prendre du recul afin de ne pas faire « plus de la même chose », mais vous aider à vous organiser différemment pour faire mieux et plus vite avec des efforts moindres.
Les systèmes d’une PME sont souvent embryonnaires : savoir quand les développer pour un meilleur rapport coût/efficacité et coût/adaptation.
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Un système de management lors de la création de l’entreprise n’est qu’une idée, que l’on développera plus tard lors de la croissance et/ou au fur et à mesure de la montée des exigences de réponse aux besoins des clients. Dans le travail de tous les jours, le quotidien l’emporte sur la projection et le déploiement de tel ou tel système, même s’il s’avère nécessaire, ne se voit pas de suite. S’il se voit de suite, on ne trouve que rarement le temps de le construire car la peur est grande de perdre du temps à acquérir une représentation, à voir ce qu’elle va donner, à modéliser, à analyser. Ainsi se posent des questions comme : quand doit apparaître une fonction qualité spécialement dédiée de manière permanente ? Quand avoir une fonction stratégie qui ne fait qu’analyser les probables et essaye de les quantifier, fonction également spécialement dédiée de manière permanente ? À partir de quelle taille cette fonction est-elle rentable ? Comment la mettre en place facilement et la faire accepter ?
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Notre apport spécifique pour déterminer quand on doit faire émerger telle ou telle fonction : des années d’expérience dans des environnements multiples et changeants sur des entreprises de toutes tailles (de 50 à 3000 personnes), ainsi que des capacités de modélisation et d’analyse permettant de vous montrer rapidement les avantages et inconvénients, et une capacité à calculer sur votre entreprise quels sont les gains potentiels et à les estimer et valoriser correctement.
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Notre capacité : vous faire décrire le plus rapidement possible et construire avec vous une solution sur mesure. Nous nous arrêtons là où vous le souhaitez selon les critères que vous voulez. Certains s’en tiendront à optimiser le rapport valeur/coûts là où il est le meilleur compte tenu de la taille et de la capacité de l’entreprise. D’autres voudront se sécuriser quant à l’avenir et souhaiteront aller plus loin et construire un système de maîtrise de l’évolution par rapport aux fluctuations de leur marché.
Les systèmes d’une PME sont plus imbriqués que dans une grosse entreprise et de fait difficiles à gérer de manière très précise
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En effet, dans une PME on peut être gestionnaire de paye tout en étant recruteur et financier. Ce côté multitâches peut être souvent usant car changer de logique fréquemment peut faire perdre les repères et user moralement.
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Nous savons bâtir des systèmes de management intégrés cumulant plusieurs fonctions en même temps comme : bâtir la planification de production, l’identification des compétences et établir un budget sur la base de vos activités réelles et à venir dans un seul et même système simple à lire et à utiliser. Ce système comporte l’avantage de ne pas prendre longtemps pour changer de logique lorsqu’on change de tâche et permet une lecture immédiate selon le point de vue souhaité.
Les relations dans une PME sont plus directes mais ont comme inconvénient un aspect rapidement émotionnel
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Les petits effectifs permettent que chacun se connaisse bien, parle presque le même langage. Cependant ce rapport de proximité, s’il permet une coordination facilitée par rapport aux entreprises de plus grande taille, crée pas mal de blocages. Comme nous venons de le voir au point 2, les personnes sont rapidement en surcharge, dans ces conditions les échanges verbaux et le climat deviennent vite pesants. Beaucoup de non-dits ou de choses dites de manière abrupte viennent malmener les susceptibilités de chacun, ce qui est humain. Mais ce côté nuit à l’expression fonctionnelle et caractérisable des choses ; expression pourtant à la base de plus de précision et d’une meilleure compréhension. Ainsi l’effectif réduit empêche l’apparition de nouveaux concepts rien que par la nature de l’échange entre les acteurs.
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Nous sommes spécialistes aussi bien du lien social que de la technique et comprenons bien l’interaction entre les deux. Ainsi ces problèmes de « communication » peuvent se résoudre rapidement par une démarche d’écoute, en très peu de temps, de manière à vous faire reposer les choses et sortir du contexte des émotions du quotidien pour venir vers plus de technique et plus de maîtrise de l’activité.
Une connaissance des systèmes d’aide aux entreprises pour financer vos actions de formation/amélioration
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Nous savons vous aider à monter des dossiers de demande d’aide à la formation, que ce soit auprès du Fond Social Européen (FSE) pour la formation, ou auprès de vos Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) pour lesquels vous cotisez au titre de la formation également. Ces deux dispositifs peuvent se compléter mutuellement.
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Nous savons vous aider à monter des dossiers de demande d’aide au conseil pour aider à déployer une stratégie plus rapidement et de manière sécurisante grâce à de nouvelles techniques via les Fonds Régionaux d’Aide au Conseil (FRAC).