Catalogue technique
Les Techniques
Méthodes de management
-
- Les mécanismes individuels, personnalités, attitudes, perception, style de management, apprentissage et renforcement, motivations...
- Les mécanismes interpersonnels et de groupe, communication interpersonnelle, dynamique de groupe, entre les groupes, leadership...
- Les mécanismes organisationnels, culture d’entreprise, définition de poste, conception de l'organisation...
- Dynamique et environnement de travail, prise de décision, définition d'objectifs, pouvoir, gestion des conflits, stress au travail...
- Changement individuel et organisationnel, stratégie de carrière, changement organisationnel planifié...
Système de pilotage stratégique
-
- Analyses stratégiques, chaîne de la valeur, grille attraits-atouts, BCG, ADL...
- Cartographie de processus critiques, processus de pilotage, réalisation, support, projet
- Identification des leviers d'actions, analyse de corrélation, diagramme d'analyse et d'action
- Identification des leviers d'actions, analyse de corrélation, diagramme d'analyse et d'action
- Benchmarking, interne, externe
- Maîtrise des coûts, analyse financière, gestion budgétaire, méthodes ABC/ABM...
- Système de mesure, tableaux de bord (balanced scored card), moyens de mesure
- Système de décision, chaîne de décision, méthodes, règles
- Pilotage par la valeur, systèmes de sélection en conception globale, conception sur coûts/objectifs
- Pilotage par les risques et la création de valeur : la réalité augmentée en conception d’organisation ou de processus
Méthodes de gestion et de management opérationnel
-
- Marketing, études de marché, plans d'action commerciale, forces de vente...
- Analyse de la valeur, produit, process, analyse fonctionnelle...
- Analyse de la valeur administrative
- Conduite de projets, cahiers des charges (CDC), méthodes d'Ingénierie, AMDEC...
- Emplois et carrières, classification, bilans de compétence, entretiens d'évaluation et d'objectifs, ingénierie de compétences finement corrélées à la stratégie (GPEC) et aux budgets (BBA)...
- Achat, maîtrise des fournisseurs, marketing d'achat, évaluation, gestion des composants, make or buy...
Méthodes d’organisation
-
- Gestion des flux, stocks, MRP, Juste à temps, Kanban, gestion des goulots, mesure des temps, différenciation retardée, lean manufacturing...
- Investissements et Maintenance, Etudes d'investissement, réingénierie de process, TPM, TRS, fiabilisation de processus...
- Gestion des informations, analyse Fonctionnelle, Merise, UML Ré-ingéniering...
Méthodes techniques
-
- Mesure des temps, SMED, chronométrage...
- Planification, semainier, PERT, GANTT, planification multi-projets...
- Analyse Statistique, SPC, Pareto, plans d'expérience, enquêtes…
- Résolution de problèmes, Ishikawa, groupes de progrès, 5 S...
- Fiabilité et risques, occurrences, recherches des causes et statistiques (six sigma), AMDEC, étude de fiabilité, sûreté de fonctionnement, TPM...
Méthodes d’analyse
-
- Analyse de climat social, analyse des besoins des gens au travail, corrélation système de gestion
- Analyse individuelle, entretien individuel qualitatif, bilan de compétences
- Ecoute client, remontée d'information client, par observation neutre, par interview de groupe, analyse analogique qualitative...
- Ecoute client en interne, analyse fonctionnelle interne, mesure d'état de service
- Enquête de satisfaction, qualitative, quantitative
- Analyse de tendance, analyse sémantique, analyse supports institutionnels, conventionnels (d'influence)
-